A SAVOIR

« Le projet de voyage ou de sortie doit toujours être retenu au niveau de l'établissement, en tenant compte du coût qui ne doit en aucun cas avoir pour conséquence une ségrégation des élèves en fonction des ressources financières de leurs famille »

(Extrait de la circulaire n°76-620 du 20 août 1976 relative aux sorties et voyages collectifs d'élèves).
Comment comparer les devis de mon voyage scolaire éducatif ?
L'organisation d'un voyage scolaire implique la réception des plusieurs devis. Afin de vous aider à identifier les prestations incluses dans chaque proposition, vous trouverez ici un document simple et pratique d'utilisation.
Nous sommes également à votre écoute pour toutes vos interrogations à ce sujet.
Comment financer mon voyage scolaire ?
« Le projet de voyage ou de sortie doit toujours être retenu au niveau de l'établissement, en tenant compte du coût qui ne doit en aucun cas avoir pour conséquence une ségrégation des élèves en fonction des ressources financières de leurs famille ».
(Extrait de la circulaire n°76-620 du 20 août 1976 relative aux sorties et voyages collectifs d'élèves).
Le financement de vos sorties peut se faire de différentes manières :
● Les crédits alloués par l'Etat : crédits pédagogiques ou dotation d'aide aux projets.
● Les aides attribuées par les collectivités territoriales : communes, conseils généraux, conseils régionaux. Renseignez-vous car ce type de financement reste encore trop ignoré en dépit des possibilités qu'il offre.
● Les chèques vacances : les parents peuvent remettre des chèques vacances aux établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), afin de régler le coût des sorties et des voyages facultatifs. Cette possibilité existe depuis un accord de l'Agence nationale des chèques vacances (ANCV) autorisant l'agrément individuel des EPLE auprès de l'Agence.
● Le foyer socio-éducatif (FSE), ou d'autres associations de type loi 1901. L'Assemblée générale de cette association vote les subventions accordées par le FSE. Les sommes sont ensuite versées à l'établissement sous forme de dons préalablement approuvés par le conseil d'administration de l'EPLE.
● Les subventions d'entreprises privées : les sociétés sont autorisées à subventionner un voyage si cette subvention n'est pas assortie d'une obligation publicitaire.
● Les ressources propres de l'établissement.
Argent de poche
Nos forfaits étant tout compris, une somme de 5€ à 7€ par jour (£4 à £6 pour les séjours au Royaume-Uni) suffit à couvrir les petites dépenses personnelles: cartes postales, timbres, confiseries et petits souvenirs.
Assurances
Pour votre tranquilité d'esprit, tous nos séjours incluent :
- L'assurance responsabilité civile de Acte-Challenge Educational Services,
- L'assurance rapatriement en cas d'accident ou de maladie graves,
- Les frais médicaux, en cas d'accident ou de maladie survenant durant le séjour.
- L'assistance 24h/24h de nos bureaux et de nos responsables locaux.
Vous pouvez aussi opter pour une assurance annulation facultative. Cette assurance couvre le remboursement des sommes versées en cas de désistement suite à un accident ou maladie du participant, ou du décès d'un proche parent avant le départ. Le montant de cette assurance et la franchise retenue varie en fonction du voyage choisi.
Cette assurance doit être souscrite pour l'ensemble du groupe lors de l'inscription.
Quelles sont les formalités ?
• Formalités de police
Pour voyager dans un autre pays membre de l'UE, tous les ressortissants mineurs français ou membres de l'Union Européenne doivent impérativement être munis, soit :
› D'une Carte Nationale d'Identité avec une autorisation de sortie du territoire, ou
› D'un passeport personnel.
Pour les autres nationalités, se renseigner directement auprès du consulat concerné.
• Formalités de santé
En Grande Bretagne, les soins prodigués par le « National Health Service » sont intégralement pris en charge.
En Europe, les participants au voyage doivent être munis de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (à retirer auprès de la Caisse d'Assurance Maladie). Muni de cette carte, les frais médicaux sont pris en charge chez le médecin, le pharmacien et dans les hôpitaux publics. Pour pouvoir être remboursés, les frais engagés par le participant doivent faire l'objet de pièces justificatives.